750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papaye et Pluie d'été

Recettes de cuisine fraiches, savoureuses et legeres

Tempura de mizuna

Aujourd'hui, j'avais une envie de croustillant et j'ai eu l'idée de préparer une tempura avec du mizuna (il s'agit d'une salade-chou d'origine japonaise). Je me suis dit qu'avec ses feuilles un peu frisées, le résultat serait joli visuellement et croquant à souhait. Et ce fut le cas!

Le mizuna est également intéressant pour sa saveur particulière de moutarde (ni amer, ni acide. C'est assez doux, on peut le servir aussi en salade). Vous pouvez trouver du mizuna bio en graines très facilement sur internet. Perso, je me  procure la salade fraîche sur le site "pourdebon", mais il n'y en n'a pas tout le temps. Une prochaine fois, j'essaierai la même recette avec de la salade frisée, je pense qu'on devrait se rapprocher du résultat.

Pour la pâte, j'ai utilisé une farine à tempura asiatique de la marque coréenne CJ Beksul (ci-dessous en photo). Attention, on n'aura pas le même résultat avec une farine de blé classique. L'avantage de cette farine à tempura (qui contient de la farine de blé, de l'amidon de maïs et du maïs en poudre) c'est qu'elle vous donne un croustillant très particulier. Vous pouvez même préparer la tempura la veille, le lendemain elle sera toujours aussi croustillante. C'est particulièrement pratique si vous devez avoir des invités et que vous voulez faire un certain nombre de préparations à l'avance.

Voici ma recette pour ce grignotage gourmand...

 

Tempura de mizuna

 

Ingrédients 
  • 2 belles poignées de mizuna (ou de salade frisée en sélectionnant les feuilles les plus fines)
  • 100 gr de farine à tempura
  • 15 cl d'eau
  • de l'huile à friture (ici, j'ai utilisé de l'huile de tournesol et j'ai ajouté un petit filet d'huile d'olive pour la saveur)

 

Mizuna

 

Tempura

 

Recette
  • Lavez et essorez bien le mizuna
  • Délayez la farine à tempura dans de l'eau de façon à éliminer tous les grumeaux
  • Mettez environ 2 à 3 cm d'huile à chauffer dans une casserole (j'utilise une casserole anti-adhésie assez petite, ce qui me permet de ne pas gaspiller d'huile inutilement, et j'en ajoute au fur et à mesure si besoin)
  • Préparez une assiette couverte de papier sopalin, où vous déposerez la friture pour absorber l'excédent d'huile
  • Trempez le mizuna au fur et à meure dans la préparation à tempura et plongez les branches recouverte de pâte dans l'huile
  • Faites frire le mizuna de chaque côté et sortez-le dès qu'il a pris une jolie couleur dorée des deux côtés
  • Déposez votre friture sur le papier sopalin, et laissez un peu refroidir avant de dégustez

Vous pouvez aussi déguster le croustillant de mizuna froid en apéro, ou l'ajouter comme élément de croustillant et de décoration. En plus d'être joli, il apportera aussi une saveur végétale à un plat. Ci-après, je l'ai mis sur un plat de rôti de boeuf, coupé fin et roulé dans de l'oseille :

Rosbif et tempura de mizuna

 

Recette de tempura de mizuna

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article