750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papaye et Pluie d'été

Recettes de cuisine fraiches, savoureuses et legeres

Et au milieu des vignes coule la rivière Loire

Saumur et vins de Loire

Saumur est une petite ville, mais à l’esprit profond. Il y a là-bas un stupéfiant Château du Xe siècle qui domine la rivière Loire ; la rivière la plus sauvage de France dit-on. À travers le dédale des rues, la brise angevine vous poursuit de son appel maritime et sauvage, à suivre le vent, à prendre le large, à la liberté. C’est une envie de voyage qui vous étreint et vous porte vers la côte Atlantique, comme vers l’idée du début et de la fin de toute chose, sans cesse.

J’ai eu la chance d’y vivre deux ans. Et, je me suis souvenue récemment que c’était là où j’avais aimé le vin pour la première fois.

Dans cette région aux murs blancs calcaires, qui parlent d’une terre enfouie sous l’océan, des millions d’années durant, une histoire ancestrale que conte la terre et le vin de Loire. Cela, et plus encore.

Avant mes années à Saumur, j’avais toujours bien apprécié un verre de vin au restaurant. Mais, du moment où je me suis assise en bord de Loire, à voir s’écouler les eaux brunes et insoumises, un verre d’Anjou blanc à la main, le vin a commencé à me conter son histoire. Parfums, saveurs et sensations unies et en harmonie.

J'avais donc envie de partager ici avec vous quelques coups de cœur pour plusieurs vins de Loire qui m'ont donné de l'émotion.

Je suis notamment allée à la rencontre des vignerons indépendants Philippe et François Tisserond, dans les coteaux du Layon, au Domaine du Portaille près de Chavagne (49380). Je ne peux que vous conseiller d’y passer : beaucoup de joie de vivre, de générosité et des vins qui en racontent autant. Des vins élégants, subtils et frais.

Mes coups de cœur plus particuliers vont à l’Anjou blanc, au Cabernet d’Anjou pour le rosé, et pour le liquoreux : leur Bonnezeau auquel je mets 3 étoiles <3 <3 <3. ️De quoi passer un merveilleux été, de fraîcheur, de liberté et de gaieté.

Ici quelques photos de la visite à la cave, un moment d'une grande convivialité:

Vignerons indépendants François et Phlippe Tisserond, Chavagne Pays de Loire, vin de Loire
Vignerons indépendants François et Phlippe Tisserond, Chavagne Pays de Loire, vin de Loire

 

Récemment j’ai eu un autre gros coup de cœur pour le vin blanc de Loire de la Cuvée Plaisir du Clos des Motèles près de Thouars, non loin de Saumur aussi. Il s’agit d’un Anjou Blanc élevé en fût de Chêne qui m’a créé de la surprise et du ravissement. Un vin léger, à la fraîcheur minérale, fait pour être partagé avec les amis pour des apéritifs qui s’étendent dans les nuits d’été. J’ai aussi bien apprécié leur Saumur méthode traditionnelle en Brut. Si, comme moi, vous voulez varier un peu de la Champagne, voici un pétillant plein de charme et de simplicité, parfait pour accompagner un repas estival où l’on veut faire sauter un bouchon et sentir les bulles pétiller, sans nécessairement y mettre le budget d’un Deutz, ou d’un Moncuit.

Le domaine familial du Clos des Motèles est par ailleurs certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), un respect de l’environnement dans la démarche, très appréciable.

Ici mes coups de cœur (vides bien sûr !)

Clos de motèle Cuvée plaisir, vin de loire
Clos de motèle Cuvée plaisir, vin de loire

 

Autre énorme coup de cœur pour la Taille aux Loups, à Montlouis sur Loire, tout près de Vouvray. Ici, on s'éloigne de Saumur (1 heure à l'est), on quitte le Pays de Loire pour le Centre Val de Loire et, toujours, la Loire (et le Cher!).

Nous avons visité la Taille aux Loups avec des amies et avons reçu un très bel accueil par une dame d'une grande élégance qui nous a partagé  son amour et sa connaissance de son terroir dans un discours accessible. Le domaine revêt le même charme que ses propriétaires pleins du souci du détail, de la recherche d'élégance, dans la sobriété. Beaucoup d'harmonie entre ce premier contact et la dégustation qui s'ensuit, une émotion directe, pleine, riche, et toujours cet appel au large des vins de Loire qui s'exprime ici en toute plénitude et profondeur.

J'ai beaucoup apprécié la cuvée Clos de Mosny, un vin blanc sec, minéral, ample. Plus globalement, toute la dégustation a représenté beaucoup d'intérêt.

On est ici en conversion bio depuis 2012.

Je vous partage ci-après quelques photos de la visite à la cave, un petit havre de paix :

Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire

 

Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire
Taille aux Loups, Montlouis sur Loire, vin de Loire

 

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas conseillé de vin rouge. C’est parce que je ne suis pas vraiment amatrice (Bon ! J'apporte ici un petit bémol, parce que cette année j'ai eu un gros gros coup de cœur pour un vin rouge du Languedoc : la Cuvée Cassiopée au domaine Stella Nova. Le domaine produit des vins nature. J'ai trouvé que c'était très très spécial dans le bon sens du terme, du sans sulfite vraiment intéressant, quelque chose qui réveille intellectuellement et émotionnellement. Belle expérience).

En tout cas, pour revenir à la Loire, mon caviste m’a dernièrement conseillé un Chinon. Il s'agit d'un vin bio, cuvée Pierres Chaude du domaine Sandrine et Fabrice Gasnier. La bouteille est déjà invitante (voir photo ci-dessous) et l'expression Pierres chaudes me transporte directement à une époque reculée dans une vie nature au milieu d'une grotte troglodyte au coeur de ce si riche pays de Loire. Je vais prochainement le déguster et je vous dirai mon sentiment pour conclure ce petit tour de Loire, au gré des rencontres et découvertes.

 

Vignes de Loire, Sancerre
Vignes de Loire, Sancerre

 

Chinon, cuvée Pierres Chaudes, Domaine Gasnier, vin de Loire
Chinon, cuvée Pierres Chaudes, Domaine Gasnier, vin de Loire
Domaine La Taille aux Loups, Montlouis sur Loire
Domaine La Taille aux Loups, Montlouis sur Loire

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article