750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papaye et Pluie d'été

Recettes de cuisine fraiches, savoureuses et legeres

Tarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thym

 

La recette d’aujourd’hui  me remémore quelques joyeux souvenirs d’autrefois… Les courgettes, tomates, figues et le thym de cette préparation sont les légumes d’été que j’allais chercher dans le jardin avec mon grand-père, durant les été de mon enfance.

J’accourais ensuite dans la cuisine de ma grand-mère, munie du précieux butin, lui désignant avec fierté le thym que je n’avais pas confondu avec une autre plante aromatique ! Ma grand-mère regardait alors attentivement la cueillette du jour, inspectant la coupe des produits frais pour s’assurer que je n’avais pas abîmé la plante...

Soudain son esprit créatif se mettait en ébullition ! Vite, vite, il me fallait aller chercher les œufs, le beurre, la farine, la moutarde… Je répondais aux ordres un à un, curieuse de savoir ce qui allait se passer…

Quelques minutes plus tard, je sentais un délicat parfum de cuisine et d’amour embaumer la pièce… Puis une tarte dorée et croustillante sortait du four pour ravir les papilles de toute la famille… C’était fabuleux ! De l'art ! Non pas l’art des grands palaces, mais l’art des grands parents de faire du quotidien des enfants une magie renouvelée !

 

Les temps changent, le monde va plus vite, et aujourd’hui nous ne préparerons pas la pâte à tarte… En tout cas, je vous promets que le résultat sera tout aussi à la hauteur et ravivera vos papilles d’enfants !

Allez, venez ! Je vous ouvre les portes de la cuisine de ma grand-mère, et par là même…. celles de mon enfance… 

 

Dans votre jardin où magasin préféré, il vous faudra trouver pour 4 personnes :
  • Des tomates cerise de couleur (une barquette)
  • Une courgette
  • Une pâte à tarte
  • 4 Figues
  • De la fêta (1/2 pot)
  • De la moutarde
  • Du thym

 

En quelques étapes simples:

1 Préchauffez le four à 200 degrés Celsius

2 Coupez les tomates cerise en deux, les courgettes en rondelles fines, et les figues en quart

3 Etalez la pâte sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie

4 Déposez la pâte sur la plaque du four directement (préférablement pour une meilleure cuisson du fond de tarte) ou dans un plat

5 Étalez la moutarde sur la pâte à l’aide d’un pinceau ou d’une petite cuillère

6 Déposez les rondelles de courgettes sur la pâte, puis les tomates, la fêta que vous émiettez grossièrement sur la préparation, et les quarts de figues, enfin parsemez de thym

7 Repliez la pâte sur les bords de la préparation afin d’ourler votre tarte, et découpez le surplus de pâte si nécessaire

8 Enfournez la tarte pour 15 minutes à 210 degrés Celsius, vérifiez que le fond de tarte est bien cuit, et remettez au besoin selon votre four jusqu’à obtenir une pâte croustillante

 

Bonne dégustation et bon dimanche ensoleillé à tous !

 

Tarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thym
Tarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thymTarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thym
Tarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thymTarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thymTarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thym
Tarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thymTarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thymTarte aux légumes du soleil : tomates, courgettes, figues, fêta, thym
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article