750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papaye et Pluie d'été

Recettes de cuisine fraiches, savoureuses et legeres

Croquettes de riz et carottes façon tropiques

Hello, hello les ami(e)s!

Où que vous soyez, j'espère que vous allez bien et qu'en dépit du contexte, vous parvenez à trouver du temps pour vous, libre de toute préoccupation. Se réjouir des petites choses simples peut aider... 

Alors aujourd'hui, je suis joyeuse à l'idée de vous retrouver dans ma cuisine pour vous proposer une petite recette simple et goûteuse pour nous faire plaisir!

Je vous propose d'utiliser des ingrédients peu onéreux, et quelques épices qui invitent au voyage....

J'ai un amour incommensurable pour les épices! C'est une vraie passion. J'ai eu la chance de voyager en Afrique et en Amérique latine et j'ai été fascinée par la richesse de la végétation... La plus belle chose que j'ai sans doute vue de toute ma vie sont les vastes champs de Colombie, les épices, les plantes et les caféiers des montagnes qui surgissent de la vallée avec une émotion d'une telle intensité.... et puis les marchés colorés d'Afrique aux plantes inconnues, belles, curieuses et leurs innombrables vertus ! Je crois aux bienfaits des plantes et des épices, et j'ai beaucoup de plaisir à les goûter en cuisine.

Aujourd'hui, j'ai été prise d'une envie de vanille et de gingembre, deux épices que j’adore mettre dans ma purée de carotte... (en petite touche) mon petit secret pour un apporter un je ne sais quoi de magique à une purée de carotte et que je vous confie! 💫 😉

Alors voilà le travail.....

Croquettes de riz et carotte façon tropiques
Ingrédients pour 4 personnes (ou pour 1 personne 4 fois plus gourmande!)
Pour nos croquettes, il nous faudra donc:
  • de la vanille en poudre ou la moitié d'une gousse
  • une belle pincée de gingembre
  • Environ 300gr de purée de carotte
  • un verre de riz (sec et rond dans l'idéal)
  • 3 œufs
  • 4 à 6 belles cuillères à soupe de farine
  • 1 sachet d'infusion au gingembre
  • du persil
  • 1 gousse d'ail
  • une branche de thym

 

Recette de croquettes riz et carotte
Recette
  • Commencez par préparer l'infusion au gingembre
  • Une fois prête, portez l'infusion au gingembre à ébullition dans une casserole avec la branche de thym, éteignez quand ça bout
  • Mettez votre riz à cuire selon les indications du paquet et ajoutez votre infusion gingembre thym à l'eau de cuisson (le résultat sera très délicat, juste un petit parfum subtil sur votre riz.... respirez la vapeur au moment d'égoutter,vous verrez le parfum! :)) )
  • Pendant le temps de cuisson, émincez l'ail et ajoutez le persil préalablement coupé
  • Mettez le tout dans un saladier
  • Ajoutez la purée de carotte (j'ai pris une purée bio toute prête mais fait maison c'est encore mieux! Astuce; quand je la prépare maison, j'ajoute quelques carottes blanches pour leur petite saveur anisée si délicate)
  • Mélangez la préparation et ajoutez une pincée de gingembre et de vanille en poudre (selon votre goût)
  • Égouttez votre riz et incorporez-le à la préparation (rajoutez gingembre et vanille au besoin), salez et poivrez délicatement
  • Ajouter d'abord 4 cuillères à soupe de farine (et rajoutez en 2 si le résultat n'est pas assez consistant et ne se tient pas à la cuisson)
  • Mettre un fond 'huile d'olive dans un poêle/une casserole non adhésive
  • À l'aide de 2 cuillères à soupe, faites des petites portions que vous déposerez dans l'huile chaude
  • À l'aide d'une cuillère, aplatissez chaque portion afin que le résultat ne soit pas trop épais
  • Laisser frire, et quand vous sentez avec votre cuillère que la portion se déplace dans la fond de la casserole sans attacher et que vous percevez le durcissement, le moment est venu de retourner la portion
  • Au fur et à mesure de la cuisson si les croquettes deviennent plus foncées, rajoutez de l'huile d'olive
  • Une fois les deux faces colorées, déposez dans une assiette garnie de papier sopalin pour absorber le surplus d'huile
  • Rajoutez de la fleur de sel, du poivre, du persil frais (si j'ai le temps j'aime mettre du persil plat sur un papier sulfurisé au four avec un peu de fleur de sel entre 200° et 215° quelques minutes et je mets sur mes croquettes au moment de servir, c'est top !), et même encore de la poudre de vanille si vous aimez (et selon l'intensité de la vanille que vous avez utilisée)
  • Mangez chaud!
  • Une fois refroidis, vous pouvez les réchauffer au four pour les manger plus tard

 

 

Recette de croquettes de riz, purée de carotte, gingembre, vanille

 

Je pense qu'on peut imaginer une petite sauce à base de fromage blanc pour accompagner en mode finger food (mais je n'ai pas encore trouvé comment la réaliser, je reviendrai dessus dès que j'ai une idée !)

Bonne dégustation !

Prenez soin de vous,

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article